Scénographie de la pièce “Les chutes du Zambeze” de Daniel Soulier – TNC, Paris
L’action se passe le jour de l’enterrement du père, au retour du cimetière, dans le salon modeste de la maison familiale.
Bernard, le fils cadet, parti il y a vingt ans faire l’artiste à Paris, est revenu pour l’occasion. Il a fait le tour du monde et toutes les envies, les rêves et les ambitions de la famille se sont cristallisés sur lui. C’est la facture de tous les rêves et de toutes les déceptions qu’on va lui faire payer aujourd’hui.
« Il s’agit d’une trilogie commencée avec Après l’amour et poursuivie par Bernard est mort. Une comédie sur la vie réussie, la vie ratée, le voyage et la fuite du temps, sur la fin aussi, la vieillesse et le bout de la route. L’ambition première est de faire rire […] ; les personnages font semblant de se haïr parce qu’ils n’ont pas appris le langage de l’amour.
« La pièce a été écrite pour Annie Girardot, actrice si généreuse et femme engagée, ayant la force tranquille des gens simples et l’éclat de la révolte. Je la mets en scène avec Jean-Christian Grinevald qui construit des barricades avec le papier des poèmes et les rideaux rouges du théâtre. » Daniel Soulier
MAÎTRE D’OUVRAGE: TNC
MISE EN SCENE:
JEAN-CHRISTIAN GRINEVALD
DANIEL SOULIER
SCENOGRAPHIE : JACQUES VOIZOT
ETUDE ET SUIVI REALISATION : AGNES L’HOTE – BE TNC