Scénographie du spectacle lyrique “Nabucco” de Giuseppe Verdi – Ravenne, Italie
La scénographie de ce grand opéra très populaire en Italie, est créé à La rocca Brancaléone, une forteresse archéologique en plein air construite par les vénitiens .Le «Ravenna Festival».accueille un public international chaque année.
Le décor s’intègre totalement dans l’architecture des murailles. L’aire de jeu positionnée dans un des angles de ce fort du 15ème siècle est très vaste, elle utilise la spécificité du lieu assimilant l’architecture et ses murs en briques antiques au décor : De grands escaliers monumentaux en pierre font face au public, au fond une énorme porte se referme par une lourde grille ou des battants en bois impériaux. Sur le mur des remparts, 2 grandes sculptures assyriennes en simili marbre noir luisant aux lumières des projecteurs, entourent les chanteurs et le chœur. Une autre sculpture monumentale sur roues apparait de la grande porte centrale tirée par douze acteurs.
Ces éléments ont été installés par des grues à l’extérieur du fort. L’infrastructure de l’architecture rapportée au plateau a été construite en structure acier.
MAÎTRES D’OUVRAGE : THÉÂTRE COMMUNAL DE BOLOGNE« RAVENNA FESTIVAL »
MISE EN SCENE, SCENOGRAPHIE, COSTUMES, LUMIERES : PIER LUIGI SAMARITANI
ASSISTANTE SCENOGRAPHIE -ÉTUDE ET SUIVI RÉALISATION : AGNÈS L’HÔTE