Les commentaires sont fermés.
Scénographie de la pièce “Les Paladins” de Jean-Philippe Rameau – Théâtre du Chatelet, Paris
Ce décor correspond à l’univers du metteur en scène, adepte de la vidéo comme partie prenante du spectacle.
Ici s’agissant d’un opéra ballet, nous avions des chanteurs des danseurs un chœur, l’orchestre étant en fosse.
L’interaction entre la vidéo, avec les objets et personnages projetés, et les vrais personnages, les danseurs, exigent un rêmement précis pour qu’aucune imperfection soit susceptible de troubler l’illusion optique.
La vidéo est rétroprojetée par 4 vidéoprojecteurs positionnés à distance précise des écrans, derrière de grands praticables en bois et acier formant 2 grandes marches et autant de plateaux de danses comme 3 scènes superposes.
La face de ces marches est habillée d’écran en pvc tendu sur la structure mais aussi fendu pour l’apparition/disparition des danseurs, aucune ombre portée de la structure peut être visible sur les écrans, la construction a été conçue en fonction de ce paramètre en déportant la structure de la surface de projection.
Dans le plateau de chaque étage, un tube fluo est noyé dans le sol, sur toute la longueur du décor pour l’éclairage des danseurs mais reste invisibles du public.
La scène est bordée d’une série de cadres en velours noir pour masquer les coulisses et les escaliers d’entrée et sorties rapides des danseurs.
La structure de fermes est construite en acier selon un maillage face/lointain et Jardin/Cour fixées par goupille , démontables par éléments manuportables et encastrables pour le transport et un montage rapide. Le sol est en bois recouvert de tapis de danse, isolé pour éviter la résonance.
SPECTACLE: « Les Paladins »
MISE EN SCENE/SCéNOGRAPHIE/CHOREGRAPHIE : JOSé MONTALVO
MAÎTRE D’OUVRAGE : THÉÂTRE DU CHÂTELET
ÉTUDES ET RÉALISATION : Bureau d’Etudes TNC AGNÈS L’HÔTE