Les commentaires sont fermés.
Scénographie d’Exposition : « Cites » – Mucem Marseille
Le Mucem a lancé une candidature pour la scénographie d’une exposition impliquant la conception scénographique, la supervision et le suivi de la réalisation du projet de scénographie de l’exposition semi-permanente « Cités » présentée dans la salle d’exposition située au rez-de-chaussée actuellement appelée « Galerie de la Méditerranée » sur une surface d’environ 1150 m2.
Partis pris envisagés avec pistes esthétiques • Esthétique épurée pour faciliter la lecture du concept-entité Méditerranée : - représentation des 11 cités portuaires avec des volumes simples et similaires que seule la chromatique des visuels va différencier • La lumière comme matériau principal, car évocatrice du climat mais aussi symbolique de connectivité : La Méditerranée se caractérise par sa lumière, sous toutes les formes : – projections de vidéo au sol, au centre de l’espace d’exposition, d’une surface aquatique, d’ondes à dominante bleue - faisceaux lumineux représentants les connectivités - projections d’ombres au sol, parcellaires urbains et traces du passé - projections de visuels sur les murs extérieurs des «cités », identifiant par leur sujet et la chromatique, l’atmosphère des différentes cités - bornes narratives lumineuses, repères dans l’espace • La mer comme élément central de la scénographie, miroir du territoire :
Projections d’eaux en mouvance, d’ondes symboles de diffusion d’une • Surfaces et horizons visibles :
Avant d’entrer dans l’espace d’exposition, le visiteur pénètre dans un espace complètement noir, juste guidé par la lumière au fond de ce sas. Venant de l’extérieur, il est ainsi préparé à s’immerger dans un monde et un espace –temps spécifique la visite se fait le long d’un parcours symboliquement contournant la mer et qui mieux choisir que Fernand Braudel pour incarner ce guide. Qui mieux que lui a expliqué ce bassin du monde dans sa complexité, sa multiplicité et en même temps son unité.
.
MAÎTRE D’OUVRAGE: MUCEM
MAITRISE D’OEUVRE SCENOGRAPHIE MUSEOGRAPHIE: VALERIE DE LACHAPELLE, AGNES L’HOTE