Les commentaires sont fermés.
Scénographie de la pièce “ »La répétition des erreurs » de William Shakespeare– TNC, Paris
Jean-Marc Stehlé a inventé un décor et une scénographie désarticulés, sans cesse en mouvement, qui jouent sur le passage du temps où les apparences sont trompeuses. L’action se déroule à Ephèse une ville portuaire de l’Antiquité ; des docks côtoient de vrais-fausses ruines antiques et « en toc » manipulables par les techniciens et les acteurs qui s’écroulent, se transforment et se reconstruisent soudainement. Elles créent des passages, des circulations, des lieux différents ; elles permettent de varier les espaces en fonction des actions du spectacle.
A l’intérieur de ce dispositif, des images filmées sont projetées (ports contemporains, cargos, paquebots, chantier naval, hommes au travail) elles se transforment par moment en gravures anciennes de vieux navires, en villes portuaires d’un autre temps. Elles viennent perturber encore notre rapport au réel, rencontrer le corps des acteurs et ébranler ainsi notre imaginaire. La musique de Richard Axon résonne sur le plateau comme une présence sonore hors du langage, elle tisse des liens l’instant de la représentation, entre les textes et les temps éclatés du spectacle.
Par le travail sur la lumière, l’ensemble de ces matériaux est réuni dans une unité artificielle du temps inscrit dans la pièce de Shakespeare : l’action se déroule sur une journée, du lever au coucher du jour.
MAÎTRES D’OUVRAGE : THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT
MISE EN SCENE : MARC FELD
SCENOGRAPHIE : JEAN-MARC STHELE
ÉTUDES, SUIVI RÉALISATION : AGNÈS L’HÔTE – BE TNC