Les commentaires sont fermés.
Scénographie d’Exposition : « Villes Réelles Villes rêvées » DUNKERQUE
En réponse aux contraintes du lieu d’accueil sans système d’accroche, aux contraintes calendaires et à la demande de modularité/mobilité pour permettre l’itinérance de cette exposition éphémère, nous proposons un «système» scénographique composé :
– d’une structure sous forme de fermes, portique, socles triangulés en bois selon les principes de construction de théâtre (représentation). Cette structure sert de support à l’éclairage, aux haut-parleurs directionnels, aux modules lorsqu’ils sont suspendus individuellement ou en balancier par deux.
– de modules, unités de base de la scénographie : des caisses de récupération en bois, des fermes et des châssis pour les supports . Ces modules seront agencés et juxtaposés, empilés de manière à créer des espaces différents, des ambiances particulières, selon les objets exposés. Ajourés, ils filtrent la lumière, créent des ombres.
– des câbles ou sandoz permettront de suspendre certains modules ou éléments d’exposition [individuellement ou en équilibre deux à deux] et de créer des liens entre eux [tension].
Nous proposons de mettre en balance/palan des modules avec des contenus issus de l’Utopie et des contenus issus du monde réel …
La démarche environnementale : Nous sommes tous des professionnels sensibilisés aux démarches environnementales, les appliquant dans leurs pratiques professionnelles et personnelles. Agnès L’hôte est spécialiste en projets HQE diplômée de l’école d’architecture La Villette. L’opération sera menée en suivant les prescriptions environnementales : nous utiliserons en priorité des matériaux naturels, de récupération ou recyclable. Nous assurerons un chantier «propre». Le transport sera fait en un seul voyage en limitant au mieux l’empreinte carbone, ceci en dimensionnant les éléments de la scénographie afin d’en limiter le volume. L’emballage sera fait avec des matériaux recyclables.
La démarche sociale : Soucieux du respect des normes sociales du travail, les horaires et conditions de travail seront respectés. Sécurité normes ERP Pour répondre aux normes ERP, à la sécurité des visiteurs et des travailleurs, les unités de passages seront strictement respectées, les matériaux répondront aux normes incendie même quand il s’agira de matériaux de récupération et seront dotés de certificat de moins de 5 ans. Les accroches seront sécurisées et doublées. Les éléments seront autoportant et auront fait l’objet d’essais après un montage «à blanc» dans les ateliers. Les assemblages seront testés et répondront aux normes UE.
MAÎTRE D’OUVRAGE: COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE
MAITRISE D’OEUVRE SCENOGRAPHIE MUSEOGRAPHIE: VALERIE DE LACHAPELLE, AGNES L’HOTE