Principes
L’importance du site
L’architecture porte en soi la construction du contexte, elle n’est pas un objet isolé mais une entité qui s’enracine dans un lieu toujours unique. Il n’y a pas de projet juste et économe sans dépense redoublée d’imagination. Chaque contexte offre mille ressources que seule une analyse fine et systématique peut révéler. Chaque situation regorge d’objets, de mémoires, de matières vives et stratifiées dans le temps qu’il faut savoir faire émerger pour mieux identifier les matières du projet et lui donner du sens..
Le territoire fait partie intégrante du projet.
La Ville et le territoire
La ville est un extraordinaire modèle de stratification , d’agrégations qui fournissent la plus haute expression du vivre ensemble.
C’est pourquoi toute intervention dans la ville qu’il soit un bâtiment public, un immeuble de logement, un aménagement d’espace public, ou une réhabilitation doit prendre la mesure des enjeux induits qui sont : fonctionnels, esthétiques, sociaux, éthiques, environnementaux, économiques.
La ville ne peut s’émanciper des autres territoires, périurbains ou ruraux et vice versa.
La ruralité est aujourd’hui un terrain d’expériences aussi passionnante que l’urbain, les enjeux y sont énormes, les hommes et les paysages une ressource immense.
Développement durable
Le devoir des urbanistes et des architectes n’est pas d’ajouter à leurs mentions celles de l’environnement , mais de l’intégrer dans l’approche de conception, pour en faire un tout cohérent .
Il ne s’agit pas d’appliquer une recette technicienne, ni d’opter pour une valeur ajoutée à l’heure du temps, mais de rechercher, des solutions innovantes, calculées, pérennes et économes, sans l’assujettir mais en l’intégrant à l’architecture du projet. Basée sur une approche globale financière et environnementale, de sa conception jusqu’à sa fin de vie, le projet prend en compte le bilan énergétique du bâtiment une analyse du cycle de vie, et de l’entretien et renouvellement des éléments bâtis, intègre les atouts et contraintes liés au contexte(humain, social, naturel ).
L’espace
Qu’il soit public ou privé, le traitement de l’espace requiert du soin et de l’intelligence.
Définir l’usage mais pas que…
Indépendamment des objectifs d’usage , l’espace est constitué de multiples perceptions, les vides et les pleins, la lumières et les couleurs, les matières et leur manières de vivre, les sons et les silences, les mouvements de l’air , la présence, son existence dans le temps d’une journée et dans une génération, la poétique d’un lieu à créer ou à retrouver, la source d’une ambiance. La recherche d’une meilleure qualité de vie passe par la recherche d’une meilleure qualité de l’espace de vie.