Les commentaires sont fermés.
Scénographie du spectacle Lyrique “Carmen” de Georges Bizet – Ravenne, Italie
« Comme dans les festivals du passé. Un coup de trompette, le début de la troisième Sonate de Rossini, signalera le lieu de la manifestation. Et la ville répondra en ouvrant tous ses espaces spectaculaires et monumentaux aux événements variés qui caractérisent la deuxième édition de “Ravenna in Festival”, présentée par le créateur Lorenzo Arruga comme une occasion d’implication associant musique, poésie et histoire de la ville de Romagne. Centre d’art, Ravenne se propose avec une identité de festival extrêmement vivante et imprévisible. Reste la destination privilégiée de l’opéra de la Rocca Brancaleone qui accueillera deux titres de grand intérêt. Le 16 juillet, une nouvelle production de Carmen debuts, réalisée par Rafael Fruebeck De Burgos, mise en scène par Pierluigi Samaritani et avec le couple protagoniste Josè Carreras-Agnes Baltsa. »
La scénographie devait relever un défi de taille : faire une scène dans ce lieu (La rocca Brancaléone ) en plein air et très vaste qui soit à la hauteur du festival d’opéra lyrique « Ravenna Festival » qui venait de se créer.
Outre des grands noms de la scène lyrique invités, le décor devait s’adapter à ce lieu inhabituel dans sa situation et son aire de jeu positionnée dans un des angles de ce fort du 15ème siècle.
Le parti pris de la scénographie fut de l’intégrer à l’architecture existante très suggestive et s’adaptant bien à l’ambiance de l’opéra de Carmen.
Nous avons doublé les murs latéraux sur toute la longueur de faux mur en briques anciennes, créant de larges pentes pouvant accueillir les acteurs et les chœurs apparaissant ainsi par les côtés. Ces pentes imposantes se terminent par de larges escaliers en briques rejoignant le plateau revêtu de pavement en terres cuites reconstitué.
Dans le fond de scène un grand arc outrepassé, d’inspiration sévillane, surmonté d’un autre escalier accédant aux coursives des remparts utilisés pour le jeu.
L’opéra se déroule autour du public en l’enveloppant de musique, de jeu et de lumière. Cette installation a été conservée les années suivantes pour les spectacles du festival.
MAÎTRES D’OUVRAGE : THÉÂTRE COMMUNAL DE BOLOGNE RAVENNA FESTIVAL
MISE EN SCENE, SCENOGRAPHIE, COSTUMES :
PIER_LUIGI SAMARITANI
ASSISTANTE- ÉTUDE ET SUIVI RÉALISATION : AGNÈS L’HÔTE