Scénographie du spectacle lyrique “Porgy and Bess” de George Gerschwin – Opéra de Lyon
Les artistes ont trouvé, comme avec Les Paladins de Rameau, leur précédente création lyrique, un principe qui est ni décoratif ni redondant. L’action est transposée dans les cités et bidonvilles d’aujourd’hui, en un cadre où les éléments filmés sont omniprésents (avec un jeu subtil du vrai et du faux mêlés en trompe l’œil). Tout cela colle avec naturel et évidence à la musique et au propos. Dans le fond, au centre, est posée une cabane de fortune, celle de Porgy et Bess.
Une échelle y conduit à un toit en terrasse, où quelques danseurs évolueront parfois. Une danseuse y chantera de façon surprenante. La cabane est surmontée d’un immense écran, où sont projetées des images vidéo : le mélange de la vidéo et de la danse est la marque de la compagnie, au moins depuis 1993.
Le spectacle commence à l’écran. Les danseurs évoluent comme dans un énorme aquarium, autour d’un immense château de sable, dont on se demandera plus tard, quand on le verra fondre sous la pluie, s’il n’est pas plutôt fait de glace à la vanille.
MAÎTRE D’OUVRAGE : OPÉRA DE LYON
ÉTUDE ET SUIVI RÉALISATION :AGNÈS L’HÔTE